Je suis devenu ami avec une baleine


Il y a beaucoup de morts dans le Sel de la terre, le film de Wim Wenders sur le photographe Sebastiao Salgado (bande annonce ici). Mais il n’y a pas que cela. Il y a aussi la vie. L’espoir. La guérison d’un morceau de terre devenue désertique et, dans le  retour de la forêt, la guérison de celui qui la plante. Il y a la puissance d’un artiste aux mains énormes, qui se renouvelle et remet en jeu sa réputation pour tenter autre chose. Il y a la complicité d’un fils et de son père. Il y a la ténacité d’une femme, méticuleuse organisatrice de ses expéditions aux quatre coins de la planète. Il y a, pour nous qui regardons ce film, la possibilité de concevoir un projet. Comme un désir de renaissance. Et puis il y a cette phrase, à la fin : « je suis devenu ami avec une baleine ».

Publicités

Une réponse à “Je suis devenu ami avec une baleine

  1. Très très étrange coincidence..

    en cette fin de journée où je lis ces lignes de ton blog, le jour même de sa publication, je suis dans le pays du sel, le pays de Hallstatt. J’ai passé l’après-midi, au fond et au coeur d’une mine de sel, dans lesquels l’homme intervenait déjà il y a 3000 ans.

    Une sépulture de l’homme préhistorique de Hallstatt est l’une des étapes d’accès aux profondeurs de cette terre autrichienne.

    Devant sa tombe ouverte et protégée d’une plaque de Plexiglas, en me rappelant qu’environ 2% de mon patrimoine génétique était commun avec Néerdanthal (résultat du test américain sur ma salive), je finis par lui dire en prière : MERCI. Merci d’avoir fait ce travail de la transmission sans quoi, je ne serai pas là aujourd’hui. Merci d’avoir été.

    Quel dommage seulement que haine et guerre soient aussi passées par là. Que de gâchis d’un temps que nous aurions pu mettre à profit de notre futur, avenir ou survie.

    A quand une société d’Hommes plus humaine ?

    Merci à toi, cher R, pour cet échange mystique que tu m’as donné à lire en ce jour de sel.

    M

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s