Corps contre idoles



1. Il y a des images qui détruisent ceux qui les regardent, et des couleurs qui sauvent. On se laisse intimider, bêtement, par des idoles glacées, retouchées, à découper. Le corps réel se recroqueville devant le corps idéal, se cache dans les replis des mondes virtuels. Sauf les modèles, qui donnent généreusement leur corps à voir, à dessiner dans le monde réel auquel leur présence nous rattache.

Car on peut choisir d’autres voies,  comme un fleuve à descendre.
Celui-ci s’en va vers l’Espagne, où la vérité de la  couleur claque.

2. On voudrait reprendre ici le combat des mots contre les idoles.  Valère Novarina, bien sûr, mais les idoles se vengent de ceux qui les attaquent. Cette histoire de corps et d’image, c’était déjà l’enjeu du combat de Persée contre la Méduse. Elle avait ce regard qui transformait en statue quiconque osait la regarder. Pour la vaincre, il s’arma d’un miroir. Saurons-nous retourner les images contre les images? les idoles contre les idoles? S’armer de rouge colère pour s’encourager à la résistance.

3. A propos de Méduse et de légendes anciennes, il faudrait rendre un vibrant hommage à Jacqueline de Romilly, magnifique amoureuse de la Grèce qui sut la rendre tellement vivant et contemporaine. La grâce même.  Son portrait d’Hector, héros naturel dans le courage, un père, un homme de tous les jours. Sa Grèce n’est pas de marbre, elle pourrait nous parler encore. Nous aussi, nous avons nos héros, admirables et vulnérables. Comment ferions-nous pour tenir le coup, sans leur faiblesse attendrissante, et le sursaut, le « quand-même », le « ça va passer » enraciné dans la persévérance? Avec eux traversons les labyrinthes de la perplexité.



4. Pour sortir de la perplexité, justement : le jaune est la couleur du choix, pour trancher, ou simplement laisser de côté ce qui ne nous convient plus. L’hiver est fait pour ça : méditer et peser, se recentrer sur ses valeurs, trier en vue du grand ménage de printemps.


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s