X est le nouveau noir selon David McCandless


Nouveau coup de coeur de BuencaRmino : David McCandless qui se définit comme « journaliste visuel » ou « data journalist » crée au moyen de l’infographie de superbes images pour nous aider à « surplomber la jungle de l’information ». (Notez au passage comme « surplomber » est en train d’émerger parmi les mots-fétiches de l’année 2011, traduisant un besoin de reprendre un peu de perspective et de contrôle face à l’infobésité.) Voir son site : Miscellaneum. Et pour l’écouter sur TED, une présentation pleine d’humour; cliquez ici : David McCandless sur TED.


Au moment où la crédibilité des images se perd (voir l’interview de Fred Ritchin dans le Monde du 5 novembre), l’infographie vient alimenter le débat politique et sociétal. Les militants libéraux américains créent des albums photo sur facebook pour combattre le crétinisme du Tea Party à coups de statistiques brillamment mises en forme pour convaincre et séduire à la fois.

Citation de l’auteur : « Ce livre a commencé comme une exploration. Perdu dans la jungle de l’information, je cherchais un moyen de la surplomber pour mieux la comprendre. Pourquoi pas visuellement ?
Nous sommes tous devenus des êtres visuels. Chaque jour, chaque heure, chaque minute, nous absorbons de l’information sur l’océan du web. Nous en sommes submergés. Nous nous y noyons parfois. Sans doute quelques graphiques bien conçus, colorés et – je l’espère – utiles pourraient-ils nous aider à surnager. Un recueil de cartes de navigation des temps modernes. »

A lire, acheter, offrir : Datavision, traduit en français chez Robert Laffont.

X eset le nouveau noir : l’auteur s’est livré à une recherche de l’expression « est le nouveau » sur Google, et voici ce qu’il a trouvé… « noir » apparaît au centre d’un réseau de connections sémantiques parmi lesquelles on ne sera pas surpris de trouver « sexe », « rock and roll » et de façon plus surprenante des expressions telles que « aléatoire », « végétalien » ou « tissu cicatriciel ». Sur une idée originale de Randall Szott.

Parmi ses autres centres d’intérêt : bonnes nouvelles, les animaux péteurs, pensez vous aux enfants, l’éducation sexuelle, suédois sans foi ou encore les émissions de carbone compares d’un américain moyen et d’un mariage de 250 personnes, à consulter sur Calameo

bonne lecture et joyeux noël!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s