Après le triple choc des attentats, reprendre la parole s’est révélé plus difficile que je ne l’imaginais. Que dire, et sur quel ton ? Communier dans l’empathie avec les victimes et tous ceux qui ressentent de la peine ou de l’anxiété, ou tenter au contraire d’apporter un peu de légèreté, de lumière, dans un quotidien pesant ? Passer du « moi » au « nous », du témoignage à la réflexion, chercher ce qui rassemble et ce qui transcende. Pas si simple. Dans un premier temps, le repli sur la sphère privée domine. Le besoin de se recentrer, de cultiver ses joies, de guérir, prend le pas sur l’envie de communiquer. Mais on ne peut en rester là. Par où continuer ?
Au départ, ce blog est né d’une envie et d’un défi : écrire tous les jours, comme un sportif s’entraîne, et trouver dans cette forme de discipline un sens de l’accomplissement, du progrès. Sur le fond, des sujets consacrés au développement personnel et professionnel, sur le thème de la transformation.
Depuis le 7 janvier sont apparus d’autres thèmes, une recherche hésitante autour de la résilience et de la joie. Après la sidération, la colère, le chagrin, et tout le plomb qu’il a fallu transformer en lumière, l’envie de partager, de communiquer revient, de plus en plus forte. Nulle promesse ici, juste un espace, un rendez-vous irrégulier où j’espère que nous pourrons trouver du plaisir, ensemble. L’envie d’élargir à d’autres cercles, à d’autres conversations, et de vous dire tout simplement : bienvenue.
hi robert,
i love the discipline of writing and while I myself am not a write, i do read and look forward to yours thoughts and meanderings on life. (and it will help my french).
Hi Gail, so happy and honored to count you among my readers! Hope you will enjoy the next ones. Much love, Robert
Oui, je dirais : « la vie, la vie, rien que la vie ». ce qui la construit, l’entretien, ce qu’elle permet.
Merci Annie, j’espère que ce blog te donnera envie de partager toi aussi.
Salut Robert
je ne sais pas si j’aurais la « discipline » de te lire comme toi d’écrire, tous les jours … mais en tout cas je le ferai avec plaisir.
pour ta bonne plume et ton bel esprit !
Merci William, au plaisir de e retrouver, ici ou « dans la vraie vie ».
Merci à toi, toujours un plaisir de te retrouver. Si on pouvait avoir des thèmes les plus gais possibles, je crois qu’on en aurait besoin.
Bien à toi l’Ami.
M