La science et la littérature possèdent également le pouvoir de susciter, voire de précipiter les émotions lorsqu’elles nous révèlent des continents cachés, même si elles empruntent pour cela des chemins différents. Il aura fallu plus de dix ans et des centaines de millions de dollars pour dresser la carte du génome humain. Encore plus ambitieux, le projet Human Connectome a pour objectif d’établir la carte des connexions neuronales et d’étudier leur impact sur le comportement humain, ce qui devrait prendre quelques décennies et des milliards de dollars. Les photos sont d’ores et déjà fascinantes. En attendant le résultat, qui nous renseignera sur nos perceptions, les étranges corridors qui les relient entre elles et avec nos pensées, on peut toujours relire du Côté de chez Swann, dont on fêtera le centième anniversaire de la parution en novembre prochain. En 1913, l‘infographie n’existait pas encore, ni l’IRM : on se servait encore des mots pour décrire l’expérience humaine et tenter de relier la carte de nos croyances et représentations au territoire du vécu. Extraits : « … à l’instant même où la gorgée mêlée des miettes du gâteau toucha mon palais, je tressaillis, attentif à ce qui se passait d’extraordinaire en moi. Un plaisir délicieux m’avait envahi, isolé, sans la notion de sa cause. (…) je pose la tasse et me tourne vers mon esprit. C’est à lui de trouver la vérité. Mais comment ? (…) quand lui, le chercheur, est tout ensemble le pays obscur où il doit chercher et où tout son bagage ne lui sera de rien. Chercher ? Pas seulement : créer. Il est en face de quelque chose qui n’est pas encore et que seul il peut réaliser, puis faire entrer dans sa lumière ». (Du côté de chez Swann).
Et, quelque 14,000 pages plus loin, dans le Temps Retrouvé : « au moment où me remettant d’aplomb, je posai mon pied sur un pavé qui était un peu moins élevé que le précédent, tout mon découragement s’évanouit devant la même félicité qu’à diverses époques de ma vie m’avaient donnée (…) la saveur d’une madeleine trempée dans une infusion, tant d’autres sensations dont j’ai parlé (…). Un azur profond enivrait mes yeux, des impressions de fraîcheur, d’éblouissante lumière tournoyaient près de moi (…) de nouveau la vision éblouissante et indistincte me frôlait comme si elle m’avait dit : « Saisis-moi au passage si tu en as la force et tâche à résoudre l’énigme du bonheur que je te propose. » (Le temps retrouvé, les pavés inégaux).
Où l’on voit que l’ambition de Proust n’est pas tant de consoler ou de distraire que de nous aider à trouver le chemin de nos émotions les plus profondes. Là est le centre, le point d’appui, la source lumineuse où trouver la confiance, l’audace, l’énergie nécessaires pour se lancer dans la construction d’une cathédrale de mots, ou dans le décryptage des connexions neuronales comme hier du génome humain. A lire : le hors-série de Lire pour le centenaire du Côté de chez Swann.
Quoi de neuf sur BuencaRmino?
-
Rejoignez les 1 637 autres abonnés
Archives
-
Articles récents
- de quoi le coeur est-il le centre?
- La forêt de Saint Clair
- Le Génie du Rocher (conclusion)
- Les Génies des Sapins
- Le Génie du lac
- Le Génie de la Montagne
- Méditation ciel bleu
- Pluie bénie
- Pas d’autre refuge
- La petite fille l’abeille et le Mont Blanc
- Mon ptit coeur qui fait boum!
- Le maillot Jaune (alchimie de la soif)
- Les trois génies
- La gueule du korrigan
- Les amis blessés
- Retour sur un verdict (un visage de la France)
- Métamorphoses du lièvre
- Visages
- Ancrage élévation (guérir avec Matisse)
- Guérir
Art
AVARAP
Bien-être développement personnel
Blogroll
- Annuaire Web.fr
- Aracanthe
- ARTS
- Boosterblog
- Catherine Willis
- Catherine Willis
- Déterritorialisation
- Documentation
- Dr Jill Bolte Talor speaks at TED
- Fabgblog
- l'oeil ouvert
- la vie du corail
- Lamangou
- petite folie deco
- Plugins
- Radiohead Exit music
- Suggest Ideas
- Support Forum
- Themes
- Trendwatching
- WordPress Blog
- WordPress Planet
- Yuthinay
Coaching-PNL
Coup de coeur
Digital
Musique
Philippines
Photos
Sarthe
- Amour Art Ecriture Expressions Bonheur Coaching transition de vie Coup de coeur Courage Culture Dessin Déterritorialisation heureuse Développement personnel Ecriture France Guérir Humour Intelligence collective La main heureuse le corps c'est la vie Monstre doux Mouette Sans frontières Nature Paris Philippines Photos BuencaRmino Poésie Ré résilience Sarthe Sud Territoire Uncategorized
Recherche