Anges ou robots : les secrets de la performance durable


Les sportifs de haut niveau se réjouissent à la perspective d’affronter un adversaire au meilleur de sa forme.  Aiguillonnés par ce défi, ils élaborent un programme rigoureux des semaines avant le match, s’entraînent physiquement et mentalement,  soignent leur régime alimentaire, visualisent et répètent à l’infini  le moindre de leurs gestes.

De même, les musiciens de concert ou les créateurs de start-ups appelés à « plancher »  face aux Business Angels  recherchent et savent maintenir un niveau de concentration exceptionnel. L’enjeu, pour eux comme pour tout porteur de projet, c’est de garder le cap et la motivation sur la durée.

Pour cela, il est impératif d’aligner les trois plans : physique, émotionnel et mental. Le corps, le cœur et l’esprit. Le corps, pour maintenir le niveau d’énergie nécessaire tout au long du projet. La stabilité des émotions, pour accueillir avec sérénité les revers, les doutes,    et pour inspirer confiance à celles et ceux dont le soutien nous sera nécessaire. Et bien sûr la clarté d’esprit, sans laquelle nous serions ballottés au gré des circonstances.

Et c’est là que les ennuis commencent. L’équilibre est difficile à garder. Trop de discipline, et c’est la motivation qui vole en éclats.  On finit par passer plus de temps à tenter de corriger ses défauts qu’à développer ses points forts. Le risque est de se transformer en une espèce de robot déconnecté de l’élan initial. A l’inverse, une inspiration qui ne se traduirait pas par une augmentation des performances finirait par tourner à vide. N’oublions pas que dans l’expression « business angels », il y a le mot business.

Alors, anges ou robots ? Comment réconcilier la performance et l’inspiration ? Nombre de mes clients étant confrontés à ce dilemme, j’ai cherché un exercice harmonisant l’émotionnel et le rationnel, la discipline et la motivation. C’est ainsi que j’en suis arrivé à élaborer une approche combinant photolangage et mind mapping pour créer une image de leur projet qui soit riche de toutes ses dimensions, mais dans laquelle les axes prioritaires ressortent clairement.

En début d’année ou lors des premiers entretiens de coaching, j’invite mes clients à composer un poster à partir d’images symboliques ou figuratives, choisies parmi tout un échantillon soigneusement constitué. L’objectif est de les aider à clarifier leurs intentions, identifier ce qui les motive sans oublier les obstacles éventuels et les ressources qu’ils pourront mobiliser pour les surmonter. L’image d’un fruit savoureux, d’un groupe de sportifs en plein exercice ou d’un espace harmonieux et bien rangé sera plus parlante et plus efficace qu’une injonction à « respecter une stricte hygiène de vie ». On peut aussi choisir des images de « mentors », personnalités réelles ou imaginaires dont la réussite nous inspire. L’important est qu’un sentiment d’énergie se dégage de l’image ainsi constituée.

Le processus est codifié selon des règles de composition découpant l’espace en zones thématiques, ce qui permet d’explorer un à un les différents domaines de vie : personnelle, professionnelle, matérielle, idéale, tout en maintenant un équilibre qui procure un sentiment d’ordre et de complétude. Le choix des images offre de nombreuses pistes de dialogue entre le coach et son client. C’est l’occasion de balayer les doutes, d’infléchir les croyances limitantes ou de les remplacer par d’autres plus appropriées.  Une fois complété, le poster que l’on accrochera bien en vue chez soi ou dans son bureau devient une ressource nouvelle, qui contient symboliquement toutes les autres. C’est nous, mais un « nous » amplifié, coloré, dynamisé, en réussite, dans lequel les trois plans : physique, émotionnel et mental,  sont bien alignés.

Bien sûr, il convient d’adopter en complément                de cet outil un bon vieux tableau de bord qui nous permettra de suivre la progression de nos projets et de nos performances. L’un et l’autre se complètent, comme l’ange et le robot. Autant sinon plus que l’esprit de compétition, ce qui nous alimente, c’est le sentiment d’être au mieux de notre forme, en harmonie, parfaits dans notre imperfection.

Quelques exemples de posters en cliquant sur ce lien : posters de motivation

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s